Augmentation de capital – Le Borussia Dortmund lève 115 millions d'euros

Publié

Augmentation de capitalLe Borussia Dortmund lève 115 millions d'euros

Le seul club de football allemand coté en Bourse, a annoncé jeudi une augmentation de capital, à la faveur de laquelle l'équipementier Puma veut prendre jusqu'à 5% de son capital.

Le Borussia Dortmund (ici Aubameyang et Mkhitaryan) est le seul club allemand coté en Bourse.

Le Borussia Dortmund (ici Aubameyang et Mkhitaryan) est le seul club allemand coté en Bourse.

AFP

Le Borussia Dortmund, deuxième du championnat allemand l'an dernier et éternel challenger du Bayern Munich, va émettre jusqu'à 2,45 millions d'actions à 4,66 euros pièce, selon un communiqué boursier. L'action valait 4,92 euros à la Bourse de Francfort à 14h35 jeudi. Sur les 114,40 millions d'euros maximum ainsi levés, le Borussia Dortmund veut utiliser 40 millions d'euros pour réduire sa dette, selon le communiqué. Le reste devrait servir à tenter de rivaliser avec le Bayern Munich sur le marché des transferts.

Dortmund vient de perdre un des piliers de son attaque, le buteur polonais Robert Lewandowski, parti à l'intersaison pour Munich, un an après une autre pépite, Mario Götze, lui-aussi attiré par le club bavarois. L'équipementier Puma, filiale du groupe français Kering (ex-PPR), a annoncé dans un communiqué séparé qu'il comptait prendre jusqu'à 5% du capital du club en souscrivant une partie des nouveaux titres. Il entend ainsi «consolider son partenariat stratégique de long terme et intensifier sa coopération avec l'un des meilleurs clubs allemands», selon le communiqué.

Le principal sponsor du club, le groupe de chimie Evonik, ainsi que la société d'assurance Signal Iduna, qui donne son nom au stade, ont également promis de participer à l'augmentation de capital, précise le club. Le premier est déjà actionnaire à hauteur d'environ 10%, le second fera ainsi son entrée au capital. Introduit en Bourse en 2000, le BVB a perdu plus de la moitié de sa valeur en 14 ans et est valorisé autour de 333 millions d'euros. Le finaliste de la Ligue des champions 2013 a cependant vu son cours multiplié par cinq ces dernières années. La période de souscription des nouvelles actions courra du 26 août au 8 septembre inclus.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion