Chambre de commerceLe budget 2013 et «13 chiffres qui dérangent»
LUXEMBOURG - Le chef économiste de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, a critiqué sur son site le projet de budget 2013 du gouvernement.

Sur son blog, le chef économiste de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, est revenu sur le budget 2013 de l'État, présenté récemment par Luc Frieden. Il résume en 13 points les «chiffres qui dérangent», comme les 11,866 milliards d'euros de dette publique pour 2013, soit 22 700 euros par habitant, ou encore les 11,7% d'augmentation de dépense par rapport à l'exercice 2011.
Dans un bilan, il commente un projet de budget «qu'on peut qualifier pour le moins mitigé», tout comme la première moitié de législature «marquée par l'absence de réforme profonde et de nature structurante dans la gestion de la crise». Des critiques qui ne sont pas les premières à être émises...
L'Aleba, la Confédération luxembourgeoise du commerce et l'Union luxembourgeoise des consommateurs ont en effet également critiqué le projet de budget la semaine dernière. Le Premier ministre Juncker avait jugé ces attaques peu «correctes».
(jv/L'essentiel Online)
De son côté, Sven Clement, le président du Parti Pirate, a mis à jour son diagramme interactif avec les nouveaux chiffres du budget. A consulter sur staatsbudget.lu