Politique au Luxembourg – Le budget 2020 a été adopté à la Chambre

Publié

Politique au LuxembourgLe budget 2020 a été adopté à la Chambre

LUXEMBOURG – Les députés ont validé jeudi, en séance plénière, le projet de budget 2020. La majorité a logiquement voté pour, l’opposition l’a rejeté.

Le budget 2020 a été validé par les députés de la majorité mais n'a pas convaincu l'opposition.

Le budget 2020 a été validé par les députés de la majorité mais n'a pas convaincu l'opposition.

Editpress

Le budget 2020 a passé jeudi le cap du vote à la Chambre des députés. Les élus ont validé en début de matinée le texte, qui énonce les lignes budgétaires de l’État pour la prochaine année. Ce sont logiquement les 31 voix de la majorité (DP, LSAP, Déi Gréng) qui ont permis l’adoption du texte, les 29 députés d’opposition (CSV, déi Lénk, ADR, Pirates) l’ayant rejeté.

Le budget avait été une nouvelle fois défendu mercredi par le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), devant les députés. Le rapporteur du projet, Yves Cruchten (LSAP) a aussi présenté les grandes lignes du texte, avant que les députés de la majorité et de l’opposition s’expriment. Les différents amendements présentés par l’opposition n’ont pas été votés.

Le budget 2020 avait été présenté une première fois par Pierre Gramegna le 14 octobre. Il prévoit 20,9 milliards d’euros de dépenses et 20,3 milliards d’euros de recettes. Le climat a été érigé en priorité, tout comme les investissements et l’amélioration de la vie quotidienne.

(L'essentiel)

Ton opinion