Allemagne – Le bug de l'an 2010 touche des millions de cartes

Publié

AllemagneLe bug de l'an 2010 touche des millions de cartes

Plusieurs millions de consommateurs allemands ne peuvent utiliser leurs cartes bancaires que difficilement, voire pas du tout, depuis le 1er janvier en raison d'un «problème retardé de l'an 2000».

La panne, qui provient d'une série de puces électroniques n'ayant pas reconnu la nouvelle année 2010, a concerné au total 23,5 millions de cartes Eurochèques (EC) et de cartes de crédit émises par les caisses d'épargne et les banques régionales allemandes, précise la fédération du secteur DSGV. Le retrait aux guichets automatiques fonctionnerait de nouveau pour les cartes EC, mais "des restrictions de retrait" peuvent toujours survenir pour les cartes de crédit, avertit le communiqué.

Des restrictions de paiement par carte EC concernaient mardi environ un tiers des points de vente équipés, selon la DSGV, qui espère un retour à la normale "d'ici à lundi prochain" dans tous les magasins. Et environ 40% des cartes de crédit émises par les caisses d'épargne et les banques régionales, soit 3,5 millions, étaient hors d'usage dans 40% des magasins, précise la DSGV.

Les cartes fonctionnent dans "beaucoup" de distributeurs

La panne entraînait aussi des complications de paiement pour les clients allemands à l'étranger, nombre d'entre eux étant encore en vacances. Du côté des banques privées, une porte-parole de Commerzbank a indiqué qu'un "nombre restreint" de ses cartes étaient touchées, et que les cartes fonctionnaient tout de même dans "beaucoup" de ses distributeurs.

La première banque de détail du pays, Postbank, est également victime du problème mais n'a pas révélé son ampleur. En revanche, Deutsche Bank, le numéro un du secteur bancaire en Allemagne, n'est pas concerné, a assuré l'une de ses porte-parole.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion