Football - Match amical – Le but de Vincent Thill n'a pas suffi au Luxembourg

Publié

Football - Match amicalLe but de Vincent Thill n'a pas suffi au Luxembourg

LUXEMBOURG - Pour ce premier match de l'histoire entre le Luxembourg et le Nigeria, l'avantage a tourné en faveur des Africains mardi soir au stade Josy-Barthel (1-3).

«Le Nigeria nous a été supérieur dans tous les compartiments du jeu», a admis Luc Holtz. Mais ses hommes n'ont jamais vraiment craqué physiquement. Et par moments, notamment après l’entrée de l’audacieux Vincent Thill, le Luxembourg est même parvenu à rivaliser dans le jeu. Mais les Lions rouges ne peuvent toujours pas jouer 90 minutes sans sautes de concentration.

Car si Moris avait tout fait pour retarder l’échéance devant Ideye (30e) et Iheanacho (35e et 46e), il a aussi été lâché par sa défense sur le but d'Ideye (37e, 0-1). Puis, le gardien luxembourgeois a gâché son bon match avec une grossière erreur de relance qui permettait à Iheanacho de doubler la mise (68e, 0-2). Un coup dur alors que le Luxembourg remettait le pied sur le ballon grâce au jeune Vincent Thill. Entré à la 55e, le milieu du FC Metz taclait, dribblait et distribuait le jeu avec beaucoup d'assurance. Il relançait même son équipe en réduisant le score à la 90e et redonnait espoir aux siens qui se mettaient à pousser pour égaliser. Mais un contre permettait à Ighalo de sceller la marque (1-3, 92e).

«Ceux qui doutaient du gamin ont vu son potentiel ce soir. Je suis très heureux pour lui», a conclu le sélectionneur Luc Holtz au sujet de Vincent Thill, devenu, à 16 ans à peine, le plus jeune buteur de l'histoire de la sélection.

Les réactions

Luxembourg-Nigeria 1-3 (mi-temps 0-1)
Match amical international
Stade Josy-Barthel. 1 866 spectateurs

Évolution du score: Vincent Thill (89e, 1-2) pour le Luxembourg. Ideye (37e, 0-1), Iheanacho (68e, 0-2) et Ighalo (92e, 1-3) pour le Nigeria
Cartons jaunes: Jaenisch (55e) pour le Luxembourg

Luxembourg: Moris, Jans, Martins, Chanot, Jaenisch (Laterza 65e), Philipps (S. Thill), Gerson(Sacas 78e), Bohnert (Deville 45e), Mutsch, Bensi (V. Thill 55e), Joachim.
Sélectionneur: Luc Holtz

Nigeria: Akpeyi, Echiejile, Omeruo, Ekong, Shehu (Lawal 62e), Umar (Simon 55e), Ideye (Ighalo 71e), Iheanacho, Onazi, Muhammed, Iwobi (Babatunde 55e).
Sélectionneur: Salisu Yusuf

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Ton opinion