Festival à CharlevilleLe Cabaret Vert, road trip musical dans les Ardennes
«The Chemical Brothers» et Selah Sue sont au programme du Cabaret Vert à Charleville-Mézières du 20 au 23 août. Quatre jours de fête placés sous le signe du développement durable.

Pour sa 11e édition, le festival qui a accueilli 94 000 spectateurs en 2014, propose une programmation éclectique avec une cinquantaine de concerts répartis sur trois scènes, dont une spécialement consacrée à la musique électro. Depuis sa création en 2005, le Cabaret Vert, qui tient son nom d'un poème d'Arthur Rimbaud, l'enfant terrible de Charleville, est organisé autour d'une charte environnementale qui privilégie les produits locaux, les circuits courts, le tri des déchets, les économies d'eau et d'énergie avec l'utilisation d'ampoules basse consommation pour l'éclairage des scènes.
En 2013, les organisateurs avaient été distingués par le «highly commended Award» de l'association britannique «A greener festival» qui récompense les manifestations les plus engagées dans le développement durable. Le fleuron de la pop française, Etienne Daho, Christine and the Queens et Benjamin Clementine, «révélation scène» aux Victoires de la musique 2015 , ouvriront le festival jeudi avant de céder la place le lendemain aux «Chemical Brothers».
Selah Sue, The Shoes, Mr Oizo, Rone, Hubert-Felix Thiéfaine, Limp Bizkit ou encore le «guitar hero» John Butler se partageront également les trois scènes du Cabaret Vert. Des fanfares rock, des stands dédiés à la bande dessinée et au cinéma, un espace forain pour amateurs de femme à barbe et autres «Freaks» agrémenteront par ailleurs les quatre jours du festival.
Programme complet : www.cabaretvert.com
L'aftermovie de l'édition 2014
(L'essentiel/AFP)