Calvaire médical – Le calvaire de Berkay, 11 mois, opéré sept fois

Publié

Calvaire médicalLe calvaire de Berkay, 11 mois, opéré sept fois

LONGWY/LUXEMBOURG - Suite à une opération de l'appendicite, Berkay, 11 mois, n'en finit plus de passer au bloc. Il sera à nouveau opéré au Luxembourg, mercredi.

Depuis qu'il est né, le petit Berkay, ici avec ses parents, est passé sept fois sur la table d'opération.

Depuis qu'il est né, le petit Berkay, ici avec ses parents, est passé sept fois sur la table d'opération.

Le cauchemar de Berkay a commencé lorsque les médecins lui ont diagnostiqué une hernie inguinale, quelques jours après sa naissance, le 27 février 2014. Fiévreux, en proie à des douleurs, le petit garçon est opéré une première fois en juin dans un hôpital de Lorraine pour «un soupçon d'appendicite». L'intervention est effectuée sous célioscopie.

Aux dires des parents, une erreur aurait été commise par le chirurgien. Le colon de l'enfant aurait été perforé. Dès lors, Berkay ira de complication en complication. Jusqu'à subir six nouvelles opérations depuis cette date, pour «une suspicion d'abcès» et «une péritonite généralisée», puis pour contenir les méfaits «d'une infection à pseudomonas aeruginosa», un virus très virulent.

Opéré au CHL mercredi

«Les erreurs, cela arrive partout, mais nous avons l'impression d'avoir été victimes de négligences», regrette le père, Attila, technicien de maintenance au Kirchberg. Son épouse et lui envisagent de porter plainte contre l'hôpital lorrain. «Nous ne lâcherons pas», préviennent-ils.

D'ici là, la famille s'est tournée vers la médecine luxembourgeoise. Berkay sera opéré au CHL, mercredi, «pour une remise en continuité» de l'appareil digestif. L'ultime opération, espèrent-ils.

(Pierre Théobald/L'essentiel)

Ton opinion