Education au Luxembourg: Le campus spatial débarque à Belval et Roeser en 2025

Publié

Éducation au LuxembourgLe campus spatial débarque à Belval et Roeser en 2025

LUXEMBOURG – Destiné au public et au privé, un campus dédié au secteur spatial va voir le jour.

par
Frederic Lambert
La présentation s’est faite dans les laboratoires de recherche spatiale de l’Uni.

La présentation s’est faite dans les laboratoires de recherche spatiale de l’Uni.

Frédéric Lambert

Toujours plus près des étoiles! Un Space Campus à deux têtes va émerger lors des prochaines années au Grand-Duché. Avec un objectif bien défini: assurer la position compétitive des entreprises et des institutions de recherche publique.

En 2025, le nouveau campus spatial se déclinera sur deux sites: d’un côté, sur la commune de Roeser pour le volet économique, et, de l’autre, à Esch-Belval pour les activités liées à la recherche.

Un secteur en pleine expansion

«C’est important d’intégrer ce campus aux autres activités de recherche à Belval», précise Claude Meisch, ministre compétent en la matière. «Cette structure devra communiquer vers les autres acteurs et sera composée, dans une première phase, d’une cinquantaine de collaborateurs et chercheurs, du monde entier. On pourra se développer car la surface de départ de 69 ares peut s’étendre à 1,9 hectare».

Pour le ministre de l’Économie, Franz Fayot, «ce nouveau projet pour l’écosystème de l’espace permettra de désigner un nouveau siège pour la Luxembourg Space Agency, sur le site de la Poudrerie, à Kockelscheuer (commune de Roeser)». «Il nous manquait cette infrastructure de 7 hectares pour améliorer les synergies avec les entreprises», poursuit Franz Fayot. En 2022, 75 sociétés sont actives dans le secteur, qui emploie près de 1 200 personnes. Unnombre qui est amené à croître ces prochaines années.

Ton opinion

5 commentaires