Au Luxembourg – Le cannabis non dépénalisé? Le ministère tempère

Publié

Au LuxembourgLe cannabis non dépénalisé? Le ministère tempère

LUXEMBOURG - Le gouvernement renoncerait à dépénaliser la vente de cannabis récréatif. «Aucune décision n'a été prise», assure le ministère.

Cultiver son cannabis devrait s'avérer possible, pour sa consommation personnelle.

Cultiver son cannabis devrait s'avérer possible, pour sa consommation personnelle.

Il y a peu de temps, dans L'essentiel, nous vous indiquions que le projet de dépénalisation du cannabis, contenait encore des points à trancher entre les différents ministères. Ce mardi, la radio 100.7 affirme que le gouvernement a renoncé à légaliser la vente de cannabis récréatif.

Selon nos confrères, seule la culture de plants de cannabis pour la consommation privée uniquement, et en petites quantités, devrait être autorisée. Aucune vente, même contrôlée par l'État, ne sera possible, pour le moment. Des obstacles juridiques au niveau européen empêcheraient la concrétisation du projet tel que prévu et le gouvernement cherche des alternatives.

Le programme de gouvernement signé en 2018, prévoyait de «dépénaliser, voire de légaliser sous des conditions à définir, la production sur le territoire national de même que l’achat, la possession et la consommation de cannabis» au Grand-Duché. Interrogé par L'essentiel, le ministère de la Santé a indiqué «qu'aucune décision» n’avait encore été prise et que les travaux étaient «encore en cours».

(L'essentiel)

Ton opinion