Avant-projet de loi – Le capital de la BCL augmenté à 1,5 milliard

Publié

Avant-projet de loiLe capital de la BCL augmenté à 1,5 milliard

LUXEMBOURG - L'État envisage d'accroître les fonds en possession de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) afin de répondre au nouveau rôle de la BCE au sein de l'UE, indique mercredi la radio «100,7».

Le gouvernement entend augmenter le capital de la Banque centrale du Luxembourg pour répondre aux nouvelles obligations de la zone euro et du FMI.

Le gouvernement entend augmenter le capital de la Banque centrale du Luxembourg pour répondre aux nouvelles obligations de la zone euro et du FMI.

Editpress

Faire passer de 175 millions d'euros à 1,5 milliard d'euros le capital de la BCL. Voici l'objectif du gouvernement dans les semaines à venir indique un document publié mercredi par nos confrères de 100,7. L'avant-projet de loi prévoit ainsi «de porter le capital de la BCL à 1,5 milliard d'euros, mais de ne libérer que 900 millions d'euros».

À en croire les informations de la radio publique luxembourgeoise, l'État souhaiterait convertir une partie de ses dépôts auprès de la banque centrale afin d’effectuer une partie de l’augmentation du capital, soit quelque 700 millions d'euros. La somme restante devrait être apportée par une dépense budgétaire de l'État, dépense de plus de 200 millions d'euros. À noter que cette dépense ne devrait pas affecter le déficit public luxembourgeois en raison des exceptions prévues dans les critères du traité de Maastricht. En clair, cette opération ne devrait pas être prise en compte dans le calcul du budget de l'État.

Selon le document du ministère des Finances, cette revalorisation du capital de la BCL se justifie par les nouvelles obligations de la banque centrale au sein de la zone euro telle l'aide aux États fragiles ou au secteur financier, la nécessaire surveillance de l'activité de la place financière et enfin la hausse des quotes-parts des États membres du FMI.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion