Archevêque de Luxembourg – Le cardinal Hollerich veut voir des femmes prêtres

Publié

Archevêque de LuxembourgLe cardinal Hollerich veut voir des femmes prêtres

LUXEMBOURG – Dans le cadre d'une interview, le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich s'est exprimé en faveur d'une plus grande ouverture de l'Église catholique.

Jean-Claude Hollerich a été ordonné cardinal par le pape François en octobre 2019 .

Jean-Claude Hollerich a été ordonné cardinal par le pape François en octobre 2019 .

Editpress/Julien Garroy

La question de savoir si les femmes devraient avoir accès à la prêtrise est un débat récurrent au sein de l'Église catholique. Dans une interview accordée au site allemand katholisch.de, le cardinal Jean-Claude Hollerich s'est clairement exprimé en faveur de l'ouverture du clergé aux femmes. «Il faut faire en sorte que les femmes aient leur mot à dire dans l'Église», a-t-il dit.

L'un des sujets abordés durant l'interview était le débat sur les réformes de l'Église catholique allemande, le «chemin synodal». Figurent parmi les thèmes de travail du chemin synodal le «Pouvoir et la séparation des pouvoirs dans l'Église», «L'existence sacerdotale aujourd'hui», «Les femmes dans les services et les structures de l'Église» et «Vivre des relations réussies». Pour le Cardinal Hollerich, la place de la femme dans l'Église est la question centrale. Quant à savoir si les femmes doivent effectivement devenir prêtresses, il ne peut pas le dire: «Je ne le sais tout simplement pas. Mais je suis ouvert à cela».

Interrogé sur la nouvelle encyclique du Pape Fratelli tutti (Tous frères), l'archevêque de Luxembourg a précisé: «Je préfère dire: Fratelli e sorelle tutti, c'est-à-dire: Frères et sœurs».

(mei/L'essentiel)

Ton opinion