Voitures partagéesLe carsharing doit encore convaincre les résidents
LUXEMBOURG - Les services de partage de voitures existent depuis plusieurs années au Luxembourg. Mais peu de résidents utilisent cette alternative.

Le carsharing existe depuis 2015 au Grand-Duché.
Le «carsharing», la majorité des résidents connaissent. Selon une étude publiée ce mercredi par TNS Ilres, 39% savent qu'il s'agit d'un service qui met à disposition de ses clients des voitures partagées en libre-service. Pourtant, très peu l'utilisent. «Malgré le taux de notoriété élevé, l'autopartage n’est utilisé que par une minorité des résidents, que ce soit au Luxembourg (2%) ou à l’étranger (5%)», souligne l'institut de sondage.
68% des résidents indiquent par ailleurs ne pas être intéressés par le concept. Seuls 22% se disent prêts à utiliser l'offre «prochainement». Les services existants au Luxembourg doivent donc encore convaincre. Pour rappel, les CFL ont récemment lancé leur propre offre, avec 84 voitures FLEX disponibles dans 20 stations du pays à proximité des gares. L'ACL et la société Cambio avaient ouvert la voie en 2015, via Carsharing Luxembourg S.A, en lançant le service Carloh, qui dispose d'une dizaine de stations.

(jd/L'essentiel)