AR/VR – Le casque d'Apple n'ouvrira pas les portes du métavers
Publié

AR/VRLe casque d'Apple n'ouvrira pas les portes du métavers

D’après de nouvelles indiscrétions, le futur produit de la firme à la pomme ne suivra pas le chemin de Meta, ex-Facebook.

Tim Cook, patron d’Apple.

Tim Cook, patron d’Apple.

REUTERS

Selon les rumeurs, Apple devrait lancer son premier casque de réalité augmentée et virtuelle à la fin de cette année, en quantités très limitées, dans un premier temps, d’après l’analyste Ming-Chi Kuo. Et selon les dernières indiscrétions recueillies par Mark Gurman, journaliste américain de Bloomberg, la firme à la pomme n’aborde pas la réalité virtuelle de la même manière que Meta (anciennement Facebook), qui développe son métavers, monde virtuel parallèle accessible via un casque VR.

«Il y a un mot que je serais très surpris d’entendre quand Apple introduira son casque de réalité virtuelle: c’est métavers. On m’a dit, assez directement, que l’idée d’un monde complètement virtuel où les utilisateurs peuvent s’évader - comme ils peuvent le faire avec les plateformes envisagées pour le futur par Meta/Facebook - est hors de question pour Apple», écrit le journaliste de Bloomberg dans sa dernière newsletter Power On.

Apple, qui mise depuis longtemps sur la réalité augmentée, envisage son futur casque comme un produit pour «des phases de jeu, de communication ou de consommation de contenus». L’idée n’est pas celle de lancer un «appareil que l’on porte à longueur de journée» et qui coupe donc l’utilisateur du monde réel pendant de longues heures, mais plutôt un dispositif qui ne crée pas trop de dépendance. Il est conçu pour de courtes périodes, croit savoir le journaliste souvent bien informé. D’après les bruits de couloir, il devrait s’agir d’un produit haut de gamme, tout comme le prix, qui serait capable d’afficher des images en haute résolution 4K.

(L'essentiel/man)

Ton opinion