Au Luxembourg – Le centre de Leudelange voit la vie en couleur

Publié

Au LuxembourgLe centre de Leudelange voit la vie en couleur

LEUDELANGE - De l'abstrait aux traits plus réalistes, une trentaine d'artistes ont repeint plusieurs maisons du centre-ville, dont une ancienne ferme. Et ce ne sera pas éphémère.

Les murs de quelques maisons du centre de Leudelange ont viré au bleu ou encore au vert. De l'abstrait aux traits plus réalistes, des croquis colorés recouvrent les façades. De quoi intriguer les habitants. Depuis une semaine, Raphaël Gindt, Leudelangeois et président de la Commission culture, et dix autres artistes, transforment complètement plusieurs maisons dont une ancienne ferme. Inhabités, ces bâtiments appartiennent à la commune sauf la poste, dont les employés occupent encore les lieux.

«L'idée est de faire découvrir quelque chose de nouveau, explique Raphaël Gindt. Il ne s'agit pas d'une simple galerie d'art avec des tableaux accrochés au mur». Le vernissage du festival se tiendra le 13 septembre. Les curieux pourront admirer les peintures sur les façades, mais surtout visiter l'intérieur des maisons où se trouve une exposition de sculptures.

De la place pour les amateurs

La volonté des organisateurs a été de réaliser le festival en même temps que la traditionnelle kermesse, «qui n'avait pas le succès escompté auprès des jeunes», regrette Raphaël Gindt. À cette occasion, DJ et stands seront de la partie pour animer la fête. Au total, 31 artistes tant Luxembourgeois qu'étrangers, ont participé au projet, «le but a été d'inviter tant des artistes de grandes renommée mais aussi des amateurs», explique le Leudelangeois.

L'exposition durera trois semaines mais les peintures, elles, devraient perdurer, «jusqu'à la démolition des bâtiments», assure Raphaël Gindt. D'après le service technique de la commune, aucune décision n'a encore été prise quant à l'avenir de ces dites maisons.

(mm/L'essentiel)

Ton opinion