Au Venezuela – Le cercueil de Chávez entouré par la foule

Publié

Au VenezuelaLe cercueil de Chávez entouré par la foule

Au son de l'hymne national, la dépouille du président décédé a été transportée mercredi jusqu'à l'Académie militaire, où son cercueil doit être exposé avant les obsèques prévues vendredi.

La procession, d'une dizaine de kilomètres, était suivie sous un soleil de plomb par plusieurs centaines de milliers de personnes dont bon nombre d'entre elles vêtues de rouge, la couleur des «chavistes». Certains, filmés par les caméras de la télévision d’État, levaient le poing, d'autres avaient du mal à retenir leurs larmes.

À côté du cercueil, recouvert du drapeau national vénézuélien et escorté par les bérets rouges de la garde d'honneur présidentielle, se trouvaient notamment son héritier politique désigné, le vice-président Nicolas Maduro, le numéro deux de l'exécutif, le président de l'Assemblée nationale Diosdado Cabello, ainsi que le président bolivien Evo Morales.

Photographies du président en vogue

Au milieu de la foule, dont la densité ralentissait fortement la progression du cortège, une femme perchée sur un camion scandait dans un mégaphone: «Accompagnons à sa dernière demeure l'homme qui a coupé l'Histoire en deux! Le Venezuela ne sera plus jamais le même, transformons cette douleur en force!».

D'autres se précipitaient sur les photographies du président proposées par quelques vendeurs à la sauvette. «Je vais faire des copies des photos et vais les offrir à mes petits-enfants, à mes arrière-petits-enfants et à toute ma famille. C'est un moment historique, il faudra plus de cent ans pour qu'on ait de nouveau un chef comme celui-ci», assurait Luz Mayel, une femme de 38 ans.

Sept jours de deuil

Mardi soir, Nicolas Maduro, au bord des larmes, avait annoncé «l'information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple». «À 16h25 (20h55 GMT) aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant-président Hugo Chávez Frias après avoir combattu avec acharnement une maladie pendant près de deux ans», a-t-il déclaré dans une allocution retransmise par toutes les chaînes de télévision du pays.

Les autorités ont décrété sept jours de deuil, et les écoles et administrations étaient fermées mercredi. Le ministre des Affaires étrangères, Elias Jaua, a annoncé mardi soir que M. Maduro assurerait l'intérim à la tête de l’État et qu'une élection présidentielle aurait lieu dans 30 jours, conformément aux instructions laissées par Hugo Chávez.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion