Moyen-Orient – Le cessez-le-feu est terminé au Yemen

Publié

Moyen-OrientLe cessez-le-feu est terminé au Yemen

L'arrêt des combats, décrété mi-décembre, a pris fin samedi, a annoncé la coalition militaire arabe, qui déplore des attaques menées par les rebelles.

Une coalition de pays arabes mène des frappes au Yemen pour soutenir le gouvernement contre des rebelles armés.

Une coalition de pays arabes mène des frappes au Yemen pour soutenir le gouvernement contre des rebelles armés.

AFP/Mohammed Huwais

Le cessez-le-feu qui était entré en vigueur le 15 décembre au Yémen a pris fin samedi à 14h (midi au Luxembourg), a annoncé la coalition militaire arabe qui soutient le gouvernement yéménite et combat des rebelles chiites dans ce pays. La trêve a cessé en raison de la poursuite des «attaques rebelles» contre le royaume saoudien, visé notamment par des tirs de missiles balistiques ces deux dernières semaines, a indiqué une déclaration de la coalition citée par l'agence officielle saoudienne SPA.

Outre les missiles, la coalition a fait état de tirs rebelles sur des postes frontaliers saoudiens et d'autres opérations qui ont selon elle entravé l'aide humanitaire. Les rebelles chiites Houthis pro-iraniens ont également «continué à bombarder des résidents et ont tué et détenu des civils yéménites dans des villes sous leur contrôle», a encore affirmé la déclaration.

La coalition conduite par Ryad intervient depuis mars pour mener des frappes aériennes et des opérations terrestres contre les Houthis qui se sont emparés de larges pans du territoire, dont la capitale Sanaa. Outre l'Arabie saoudite, Bahreïn et le Maroc, d'autres pays comme les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, l'Egypte et le Soudan participent à cette coalition.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion