Football – Suède – Le champion de Suède vend de l'ADN de légende
Publié

Football – SuèdeLe champion de Suède vend de l'ADN de légende

Pour Noël, l'AIK Solna écoule dans son fan shop une édition limitée du code génétique de Nils-Eric Johansson, ancienne gloire de l'équipe.

Pour 2 499 couronnes, soit environ 335 euros, vous pouvez emporter chez vous un petit fragment de légende.

Pour 2 499 couronnes, soit environ 335 euros, vous pouvez emporter chez vous un petit fragment de légende.

Le marketing du football ne connaît pas de limite! Mais ce ne sont pas forcément dans les grands clubs que l'on est le plus inventif. Jugez plutôt de l'idée du champion de Suède. Pour se rapprocher de ses fans, l'AIK Solna propose un cadeau de Noël pour le moins exclusif: de l'ADN de Nils-Eric Johansson, 38 ans, légende du club qui a dû mettre un terme à sa carrière en février dernier en raison d'un problème cardiaque.

L'ADN est contenu dans un tube de verre, dans des cristaux qui ressemblent à de la neige, le tout présenté dans un coffret grand luxe. Selon le club, il devrait se conserver 500 ans. L'édition est limitée: 371 unités ont été produites, soit le nombre de matches joué par Nils-Eric Johansson avec l'AIK Solna. Le prix? 335 euros l'unité. Une partie des recettes est destinée à une œuvre de charité. Les fragments d'ADN sont originaux à 99%, une petite part de la séquence ayant été retirée pour éviter les tentatives de clonage du héros, qui a aussi porté les maillots du Bayern Munich, de Blackburn et de Leicester au cours de ses 20 ans de carrière.

«C'est comme Jurassic Park, a plaisanté Johansson, interrogé par BBC Sport. Techniquement, je pourrais être cloné, mais on a enlevé une section de l'ADN pour éviter un usage illicite ou illégal. C'est moi à 99%. Le pourcent retiré me protège, ainsi que mes droits sur mon ADN. On ne pourrait pas le placer sur une scène de crime, par exemple. Ça ne correspondrait pas et on saurait que je n'y suis pour rien».

Outre cet article particulièrement innovant, l'AIK Solna s'était déjà distingué il y a quelques mois en proposant à ses plus grands supporters un abonnement à vie leur garantissant une place dans le stade jusqu'à leur dernier souffle. Désormais, ils peuvent passer à l'étage supérieur: faire perdurer leur passion durant un demi-millénaire.

(L'essentiel/Sport-Center)

Ton opinion