Football - coronavirus – Le championnat d'Espagne va reprendre en juin

Publié

Football - coronavirusLe championnat d'Espagne va reprendre en juin

Les autorités espagnoles ont donné leur accord pour un retour de la Liga durant la semaine du 8 juin, dans des conditions sanitaires strictes.

Les clubs espagnols ont pu reprendre l'entraînement.

Les clubs espagnols ont pu reprendre l'entraînement.

AFP/Miguel Ruiz

Prenant appui sur l'exemple allemand, l'Espagne a donné son feu vert samedi, à une reprise de son championnat de football, dans la semaine du 8 juin, à rebours de la France où la saison a été définitivement stoppée. La Liga n'a pas encore communiqué de calendrier exact pour la reprise du championnat, mais son président Javier Tebas privilégie depuis une dizaine de jours la date du vendredi 12 juin pour les premières rencontres, alors que le championnat est à l'arrêt depuis le 12 mars.

Samedi, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a apporté le dernier signal positif: «La semaine du 8 juin, la reprise des grandes compétitions sportives et professionnelles, et en particulier la Liga, sera autorisée», a-t-il déclaré en conférence de presse. L'Espagne est donc, après l'Allemagne, le deuxième des cinq grands championnats européens à annoncer une reprise des rencontres, stoppées depuis la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19 qui a contraint l'Europe à se confiner. La Serie A italienne et la Premier League anglaise espèrent imiter la Liga et la Bundesliga. Elles dépendent des décisions politiques, alors qu'une annonce est notamment attendue la semaine prochaine en Italie. En France, la Ligue de football professionnel (LFP) a entériné la fin de la saison le 30 avril.

En Espagne, le président de la Ligue de football Javier Tebas s'est dit «très heureux» de la décision de Madrid. «C'est le fruit d'un grand travail entre les clubs, les joueurs, les entraîneurs... Mais il est très important de respecter les mesures sanitaires. Nous ne pouvons pas baisser la garde», s'est-il réjoui. En Espagne, l'un des pays européens les plus touchés par la crise sanitaire avec plus de 28 000 personnes décédées, les clubs sont autorisés depuis le début de la semaine à s'entraîner par petits groupes. La Liga se donne jusqu'à fin juillet pour disputer les onze dernières journées du championnat. Le protocole sanitaire prévoit, comme en Allemagne, des rencontres à huis clos, avec moins de 200 personnes présentes dans le stade, des tests virologiques pour les joueurs à la veille de chaque match et la prise de température avant d'entrer sur le terrain.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion