Parlement européenLe changement d'heure, ce sera fini en 2021
Le Parlement européen a validé ce mardi, à Strasbourg, la suppression du changement d'heure. On restera bien à l'heure d'hiver, ou à l'heure d'été.

Le changement d'heure va durer encore un peu plus longtemps que prévu.
Ce dimanche, on passe à l'heure d'été, et c'est une des dernières fois qu'il faudra se demander, en se couchant le samedi soir, dans quel sens manipuler les aiguilles de sa montre. Adopté à 410 voix pour (et 192 contre) par le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg, ce projet législatif laisse à chaque pays le choix de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été.
Dans la proposition initiale de la Commission européenne en septembre 2018, il était question d'abolir le changement d'heure dès 2019. Mais les États membres ont décidé de se donner le temps de réfléchir: les ministres des transports européens, réunis en décembre, veulent se coordonner pour éviter un «patchwork» de fuseaux horaires.
«Se coordonner»
Si ce projet de loi, qui devra encore faire l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les États membres, est définitivement adopté, les pays optant pour l'heure d'été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l'heure d'hiver en octobre 2021.
Mais les députés européens ont souhaité «que les pays de l'UE et la Commission se coordonnent pour garantir que l'application de l'heure d'été dans certains pays et de l'heure d'hiver dans d'autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur».
Changement d'heure ce week-end
«On ne peut pas se permettre d'avoir un "patchwork" d'heures différentes dans l'Union européenne, en conséquence nous attendons des États membres qu'ils coordonnent leurs décisions», a insisté l'eurodéputée suédoise Marita Ulvskog (S&D, gauche), rapporteure du texte.
Au fait! Ce samedi, il faudra bouger les aiguilles de votre réveil et vous allez perdre une heure de sommeil. À 2h du matin, il sera 3h. Chacun récupérera cette heure de sommeil le 27 octobre, en repassant à l'heure d'hiver.
(L'essentiel)