Gros travaux à LuxembourgLe chantier du Royal-Hamilius a déjà commencé
LUXEMBOURG - Le désamiantage des vieux bâtiments autour du centre Hamilius a déjà commencé. Le prélude de cinq ans de travaux.

La démolition à proprement parler des bâtiments à Hamilius commencera début 2015, mais les ouvriers s'activent déjà depuis un mois, discrètement, à l'intérieur pour enlever l'amiante. Le temps de désamianter, de démolir puis de construire, le centre Hamilius sera en travaux jusqu'en 2019.
Le projet, présenté lundi aux membres de la commission communale des finances, est mis en œuvre par CODIC international SA, une société de droit belge. Cinq bâtiments vont être construits, comprenant 73 logements, un supermarché, des bureaux, divers commerces et un «department store». Le parking souterrain de 639 places devrait être le premier à être fonctionnel. Le «department store» devrait, lui, ouvrir un an avant le reste.
Le défi sera de réorganiser les bus
Si le tout est prometteur, avec les terrasses panoramiques, les nouvelles zones piétonnes et les places publiques, les travaux ne se feront pas sans leur lot de perturbations. «Le chantier ne va pas adoucir la vie mais à la fin la plus-value sera notable», estime la bourgmestre DP de la capitale, Lydie Polfer. Pour la première échevine, Sam Tanson, «le grand défi sera la réorganisation des bus pendant les travaux. Hamilius ne sera plus le centre de tout».
La gare de bus va en effet été déplacée. «Des arrêts sont installés sur le boulevard Royal ou encore Monterrey». A priori, les travaux de Royal Hamilius ne devraient pas se chevaucher avec ceux du tram, celui-ci arrivant plus tard sur le boulevard Royal. À terme, quand tout sera fini, il restera deux voies pour les automobilistes sur le boulevard.
(JW/L'essentiel)