Funiculaire au Luxembourg – Le chantier va détruire des restes archéologiques

Publié

Funiculaire au LuxembourgLe chantier va détruire des restes archéologiques

LUXEMBOURG - En construisant le funiculaire, les ouvriers détruiront une partie des restes du Fort Olisy, qui date du XVIIIe siècle. Mais le site a été modélisé en 3D.

La construction de la gare Kirchberg-Pfaffenthal, au niveau du Pont rouge entraînera la destruction d’une partie de l’héritage culturel du Luxembourg. Les engins de chantier ont détruit une partie des casemates du Fort Olisy, qui date du XVIIIe siècle, pour faire de la place au funiculaire. Des éléments ont d'ailleurs été mis au jour lors des premiers travaux.

Robert Wagner, du Centre national de recherche archéologique (CNRA), se montre un peu déçu par la perte de ce petit trésor. «C’est évidemment toujours dommage, lorsque des éléments archéologiques disparaissent. Mais on ne peut pas empêcher le développement de la ville», analyse l’archéologue, qui se bat depuis 1995 contre la destruction du Fort Thüngen, au Dräi Echelen. Surtout, les parties amenées à être détruites ont été analysées et modélisées en 3D.

Collaboration entre les archéologues et les CFL

Une partie du Fort Olisy a été construite par les Habsbourg, qui voulaient renforcer la défense côté ouest. Il a été démantelé au XIXe siècle, mais les restes, se visitent, qu’il s’agisse des fortifications dans la forêt ou des casemates en sous-sol. «Des restes seront préservés et pourront toujours être visités, malgré les travaux», explique Robert Wagner.

Les éléments archéologiques ont été pris en considérations lors de la planification de la construction de la gare, indiquent les CFL, contactés par L’essentiel. «La gare a notamment été placée en fonction de la forteresse». Les CFL auraient ainsi travaillé en étroite collaboration avec le CNRA. Le Fort Olisy aurait pu continuer à exister virtuellement, puisqu’une station du futur tram devait porter son nom. Mais le projet a été abandonné.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Ton opinion