Au Luxembourg – Le chargement de camion obéit à des règles strictes

Publié

Au LuxembourgLe chargement de camion obéit à des règles strictes

BETTEMBOURG - Une conductrice est morte, percutée par un objet alors qu'elle dépassait un camion. Les chargements sont pourtant sécurisés.

L'automobiliste avait été percutée par un objet métallique alors qu'elle avait entrepris une manœuvre de dépassement d'un camion.

L'automobiliste avait été percutée par un objet métallique alors qu'elle avait entrepris une manœuvre de dépassement d'un camion.

Une information judiciaire a été ouverte après le décès, annoncé mardi soir par la police, de l'automobiliste percutée par un objet métallique alors qu'elle était en train de dépasser un camion. L'accident était survenu le 26 février sur l'autoroute A3, vers la Croix de Bettembourg.

Pour l'heure, le parquet se refuse à tout commentaire. L'une des questions posées par le dramatique accident est de savoir si l'objet provenait du camion. Et, dans ce cas, comment il a pu se détacher du chargement.

Règles harmonisées au sein de l'UE

En théorie, les chargements des poids lourds sont sécurisés. «Pour des tubes et des poutrelles, par exemple, le dépassement maximal autorisé est d'environ un mètre et doit être signalé», explique le Groupement Transport Luxembourg. Quant au transport exceptionnel, il ne peut se faire que sous autorisation.

Les chauffeurs sont sensibilisés aux pratiques d'arrimage des chargements durant la formation intiale et continue.Les véhicules immatriculés à l'étranger sont soumis au code de la route luxembourgeois. Les règles sur les chargements et l'arrimage sont, au moins au sein de l'UE, autant que possible harmonisées. À charge pour la police et pour les douanes d'effectuer les contrôles réglementaires.


(Pierre Théobald)

Ton opinion