Accident au Luxembourg – Le château gonflable soulevé par un tourbillon

Publié

Accident au LuxembourgLe château gonflable soulevé par un tourbillon

MOUTFORT - Quatre enfants ont été blessés dimanche à Moutfort, quand une rafale de vent a soulevé le château gonflable où ils jouaient.

Il est conseillé d'arrêter le moteur et de dégonfler le château au cas où le vent viendrait à se lever.

Il est conseillé d'arrêter le moteur et de dégonfler le château au cas où le vent viendrait à se lever.

Dimanche après-midi, lors d'une fête privée à Moutfort, quatre enfants ont été blessés alors qu'ils se trouvaient dans un château gonflable, soudainement soulevé et déplacé de plusieurs mètres par une violente rafale de vent.

«Dans ce cas, on parle de tourbillon de poussière, et non de tornade», précise Luca Mathias, de MeteoLux. «Un phénomène inopiné aussi bref que localisé», ajoute le spécialiste météo. «Cela s'est passé dans une prairie sur une colline, et aucun dégât n'est à signaler à proximité», témoigne Cédric Gantzer, du CGDIS, présent sur les lieux avec les secours. Le caractère «imprévisible et insurmontable» du phénomène le caractérise comme «cas de force majeure» aux yeux des assurances, dit Marc Hengen, administrateur délégué de l'Association des compagnies d'assurances.

«Dans ce cas, il est très difficile de déterminer une quelconque responsabilité», poursuit-il. Le rapport de police confirme que le château gonflable avait été érigé conformément aux règles de sécurité. «Nous assurons la livraison et l'installation de la structure en fonction d'un cahier des charges très strict», affirme le responsable d'une société de location de châteaux gonflables basée à Pétange. «Nous conseillons aux gens de débrancher le moteur si le vent se lève, histoire de faire évacuer l'air, car un château dégonflé n'offre plus de prise au vent».

(Jean-François Colin/L'essentiel)

Ton opinion