Feu en Slovaquie – Le château médiéval ravagé par une cigarette

Publié

Feu en SlovaquieLe château médiéval ravagé par une cigarette

L'incendie qui a gravement endommagé samedi le château fort de Krasna Horka dans l'est de la Slovaquie, datant du XIVe siècle, a vraisemblablement été provoqué par deux jeunes garçons fumeurs.

«Deux garçons âgés de 11 et de 12 ans essayaient d'allumer une cigarette et suite à leur imprudence, les herbes sur la colline du château ont pris feu», a précisé la porte-parole de la police Jana Mesarova.

«Pour le moment, ils ne feront l'objet d'aucune poursuite judiciaire, en raison de leur jeune âge», a de son côté déclaré le ministre de l'Intérieur, Daniel Lipsic.

Dans un premier temps, les pompiers ont annoncé que l'incendie était provoqué par une flammèche qui s'était échappée quand des villageois brûlaient des herbes sèches à proximité de la forteresse.

Un pompier légèrement blessé

Le château médiéval de Krasna Horka dont la première mention date de 1333 a subi d'importants dégâts. Le feu s'est d'abord déclaré sur le toit en bois avant de se propager à l'intérieur.

Les pompiers ont réussi à sauver des flammes des objets précieux exposés dans l'armurerie. Un pompier a été légèrement blessé lors de l'intervention.

Un groupe de visiteurs venaient à peine de quitter les lieux, juste avant le début de l'incendie. Le château n'avait été rouvert au public qu'en avril 2011, après une restauration.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion