Union européenne – Le chef des démocrates-chrétiens se retire

Publié

Union européenneLe chef des démocrates-chrétiens se retire

En raison de son état de santé, l'ex-Premier ministre belge, Wilfried Martens, quitte la tête du PPE, le parti des conservateurs européens. Un poste pour Juncker?

Wilfried Martens se retire en raison de son état de santé.

Wilfried Martens se retire en raison de son état de santé.

AFP

L'ancien Premier ministre belge démocrate-chrétien, Wilfried Martens, a annoncé ce mardi qu'il quittait temporairement ses fonctions du président du Parti populaire européen (PPE) en raison de son état de santé. Il a estimé «qu'il n'était pas en mesure d'accomplir ses fonctions de président du PPE», a indiqué le groupe politique européen de centre-droit, qui rassemble notamment le CSV, l'UMP française et la CDU allemande. Il «a par conséquent décidé (...) de déléguer ses responsabilités de président du PPE au président du groupe PPE au Parlement européen», le Français Joseph Daul, «jusqu'à nouvel ordre».

Cette annonce intervient alors que certaines rumeurs soutiennent que le PPE courtiserait l'actuel Premier ministre luxembourgeois. Selon Der Spiegel, le parti européen voudrait faire de Jean-Claude Juncker la tête de liste pour les élections européennes qui auront lieu en mai prochain. Des informations démenties lundi soir par le principal intéressé. «Je n'ai aucune envie d'assumer des tâches supplémentaires au niveau européen», a-t-il ainsi expliqué.

Premier ministre de Belgique entre 1979 et 1992, sauf pendant une période de huit mois en 1981, M. Martens, 77 ans, était à la tête du PPE depuis 1990. Il est membre du CD&V, le parti démocrate-chrétien flamand. Selon la presse belge, M. Martens a été hospitalisé pendant une dizaine de jours, fin août, pour des problèmes de coagulation sanguine.

(FR/L'essentiel Online avec AFP)

Le PPE

Le PPE est le groupe politique le plus important au niveau européen, comprenant 74 partis membres de 40 pays. Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et 13 chefs d'État et de gouvernement de l'UE appartiennent au PPE.

Ton opinion