Changement au LuxembourgLe chèque-service rétrécit pour être étendu à tous
LUXEMBOURG - Le chèque-service accueil (CSA) est désormais exportable, comme les bourses. La décision a été prise vendredi.

Pour éviter une condamnation en justice, le Luxembourg ouvre le chèque-service à tous les salariés.
Le chèque-service accueil, jusqu’ici réservé aux résidents, s’ouvre aux frontaliers. Une décision prise par le gouvernement, vendredi, qui devrait éviter de rééditer une mésaventure en justice du type «bourses d’études».
Mis en œuvre en 2008, le chèque-service permet aux parents de jeunes enfants de moins de 13 ans d’avoir accès à des tarifs privilégiés (parfois même gracieusement) aux services d’éducation et d’accueil (crèches, foyers de jour, maisons relais, garderies) et des assistants parentaux (nounous), ainsi qu’aux clubs sportifs et écoles de musique. En l’occurrence pour cette dernière partie, les activités sportives et la musique, le gouvernement a décidé, vendredi, de les retirer des prestations offertes par le CSA afin de donner davantage de «cohérence au dispositif», selon les termes utilisés.
Par ailleurs, le rang de l’enfant dans la famille qui servait de baromètre a été modifié, le montant du chèque-service sera calculé en fonction du nombre d’enfants. Quant aux fonctionnaires européens, les dispositions spéciales qui s’appliquaient pour le calcul de l’aide sont supprimées. Concernant l’accès des frontaliers au CSA, on ne sait pas où devront se faire les demandes ni si les crèches dans les pays voisins seront couvertes.
(Patrick Théry/L'essentiel)