Guerre des mobiles – Le Chinois Xiaomi s'arme pour conquérir l'Occident

Publié

Guerre des mobilesLe Chinois Xiaomi s'arme pour conquérir l'Occident

Le fabricant de smartphones et tablettes a racheté 1 500 brevets à Microsoft. L'accord prévoit la préinstallation des logiciels Skype et Office sur ses appareils.

Lei Jun, le patron de la firme chinoise Xiaomi Technology.

Lei Jun, le patron de la firme chinoise Xiaomi Technology.

AFP/Wang Zhao

Le fabricant de mobiles chinois Xiaomi a signé un accord avec le géant informatique américain Microsoft, afin de préparer son expansion sur de nouveaux marchés, notamment en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Europe. Le partenariat prévoit le rachat d'environ 1 500 brevets ainsi qu'un accord de licence de propriété intellectuelle afin de ne pas s'exposer à des poursuites.

Les brevets concernent entre autres les communications sans fil, la vidéo, le cloud et le multimédia, selon les propos d'un porte-parole de la société rapportés par le site spécialisé Recode.

Un rapprochement déjà effectif

À partir de septembre 2016, l'app de communication Skype et la suite bureautique Office seront par ailleurs préinstallées sur les smartphones et tablettes Android du fabricant chinois, dont les modèles Mi 5, Mi Max, Mi 4s, Redmi Note 3 et Redmi 3.

À noter que les deux sociétés se sont déjà rapprochées par le passé. Xiaomi propose déjà une tablette, la Mi Pad, sous le système d'exploitation Windows 10 du géant de Redmond et utilise la plateforme Azure de Microsoft pour ses services Mi Cloud.

(L'essentiel/man)

Ton opinion