Au Luxembourg: Mauvaise nouvelle pour le chômage des moins de 30 ans

Publié

Au LuxembourgMauvaise nouvelle pour le chômage des moins de 30 ans

LUXEMBOURG – 14 669 personnes étaient sans emploi dans le pays, au 31 octobre, soit 536 personnes de plus par rapport à septembre. Surtout des jeunes.

par
Nicolas Chauty

14 669 personnes étaient sans emploi dans le pays au 31 octobre, soit 536 personnes de plus par rapport à septembre. Surtout des jeunes «de moins de 30 ans». Le taux de chômage du pays s'établit cette fois à 4,9%, indique l'Adem ce lundi. Même si le nombre total de chômeurs a baissé sur un an, celui des nouvelles inscriptions en octobre 2022 est reparti «à la hausse».

«De manière générale, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'Adem augmente toujours en fin d'année. Pour les mois de septembre et octobre, cela s'explique notamment par l'inscription de jeunes qui ont terminé leur parcours scolaire. Si l'on regarde dans le détail, c'est la catégorie des moins de 30 ans qui compte le plus de nouveaux inscrits en un mois. La hausse du nombre de demandeurs d'emploi en novembre et décembre s'explique, en général, plutôt par un ralentissement d'activité, les inscriptions de personnes en fin de contrat», justifie Pierre Gramme, du département études et statistiques de l'Adem.

«En effet, 2 797 résidents se sont inscrits à l’Adem (…) soit une hausse de 325 personnes par rapport à octobre 2021», détaille le bilan publié lundi. Néanmoins parmi ces nouvelles inscriptions figurent 124 réfugiés venus d'Ukraine, bénéficiaires de la protection temporaire. En octobre, 3 284 postes vacants ont été déclarés par les employeurs du pays, «une baisse de 16% par rapport à octobre 2021». Selon l'Adem, au 31 octobre 2022, 13 033 postes étaient disponibles au Luxembourg.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

37 commentaires