En Allemagne – Le chômage atteint un niveau historiquement bas

Publié

En AllemagneLe chômage atteint un niveau historiquement bas

En janvier, l'Allemagne a enregistré un taux de chômage de 6,2%, selon des chiffres publiés mardi par l'Agence pour l'emploi.

En volume, le nombre de personnes sans emploi en Allemagne a reculé de 20 000.

En volume, le nombre de personnes sans emploi en Allemagne a reculé de 20 000.

DPA

Ce taux améliore le précédent record, de 6,3%, atteint en novembre et resté inchangé en décembre, en données corrigées des variations saisonnières. Le chômage atteint ainsi un nouveau plus bas depuis la Réunification du pays en 1990. Toujours en données CVS, le nombre de personnes sans emploi en Allemagne a reculé de 20 000, à 2,73 millions, faisant nettement mieux que la baisse de 6 500 attendue par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers FactSet.

En chiffres bruts, le nombre de chômeurs, à 2,92 millions, a en revanche progressé à 6,7%, contre 6,1% en décembre, un mois toujours propice à l'emploi du fait des petits boulots saisonniers dans la distribution et la gastronomie. «Le bon développement du marché du travail s'est poursuivi en ce début d'année. Pour des raisons saisonnières, le chômage (brut) a certes progressé en janvier, mais corrigé de ces effets, il a enregistré un nouveau repli», s'est félicité dans un communiqué Frank Weise, le président de l'Agence pour l'emploi.

Réfugiés au chômage

«En 2015, l'économie allemande a affiché une croissance de 1,7%. Une progression portée principalement par le dynamisme de la consommation intérieure. Pour l'année 2016, il faut compter sur une poursuite de cette tendance», à la faveur de la solidité du marché du travail, a souligné l'Agence. Tout en constatant que certains indicateurs publiés depuis le début de l'année «se sont assombris», notamment sur le front des exportations, l'Agence assure que «le marché du travail se développe de manière toujours positive».

La semaine dernière le gouvernement a publié ses prévisions macroéconomiques pour cette année. Il table sur un taux de chômage brut de 6,4% en moyenne en 2016, comme en 2015, et ce malgré l'arrivée à prévoir sur le marché du travail d'un grand nombre de réfugiés, dont beaucoup devraient commencer par pointer au chômage. Dans le même temps, toutefois, l'économie allemande continue à créer des emplois.

(L'essentiel/AFP)

En Grande Région

Le taux de chômage en Rhénanie-Palatinat a atteint 5,6% en janvier 2016. En Sarre, le taux de chômage s'est établi à 7,6% en janvier 2016.

Ton opinion