Contre le terrorismeLe ciel du Benelux protégé par deux avions de chasse
Belges et Néerlandais se relaieront à partir du 1er janvier, pour surveiller l'espace aérien du Benelux et intervenir en cas d'intrusion d'un avion civil menaçant.

Un avion belge et un avion néerlandais surveilleront à tour de rôle le ciel du Benelux.
Les forces aériennes belges et néerlandaises assureront à tour de rôle, à partir du 1er janvier 2017, la surveillance de l'espace aérien du Benelux contre des «avions civils qui pourraient représenter une menace terroriste», a indiqué jeudi le ministère belge de la Défense. Actuellement, en Belgique comme aux Pays-Bas, deux avions de chasse sont en permanence prêts à décoller pour intercepter d'éventuels avions contrôlés par des pirates, selon un communiqué.
À partir du 1er janvier, la Belgique et les Pays-Bas - le Luxembourg ne disposant pas d'avions de chasse - assureront à tour de rôle la surveillance de l'espace aérien du Benelux, pendant des périodes de quatre mois. Cette mutualisation des moyens, décidée en mars 2015, permettra de libérer deux chasseurs pour d'autres missions, notamment à l'étranger.
«Faire avancer la réflexion sur la défense européenne»
«Nous espérons donner l'exemple à nos partenaires européens pour faire avancer la réflexion sur la défense européenne», a déclaré le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, cité par l'agence Belga, lors de la signature mercredi à Rotterdam des derniers arrangements techniques entre les forces aériennes des deux pays.
Le Luxembourg est ainsi protégé car jusqu'à aujourd’hui si le Grand-Duché était couvert par l'OTAN en cas d'intrusion d'un avion militaire, rien n'était prévu pour le protéger d'une attaque émanant d'un avion civil.
(L'essentiel/AFP)