Carnet noir – Le cinéaste Bertrand Tavernier est mort
Publié

Carnet noirLe cinéaste Bertrand Tavernier est mort

Le réalisateur français («Le Juge et l'Assassin», «Coup de torchon», «L'appât») est décédé à l'âge de 79 ans, a annoncé l'Institut Lumière, jeudi.

En 2015, il avait reçu un Lion d'Or à Venise pour l'ensemble de sa carrière.

En 2015, il avait reçu un Lion d'Or à Venise pour l'ensemble de sa carrière.

AFP/Tiziana Fabi

«Avec son épouse Sarah, ses enfants Nils et Tiffany et ses petits-enfants, l'Institut Lumière et Thierry Frémaux ont la tristesse et la douleur de vous faire part de la disparition, ce jour, de Bertrand Tavernier», a tweeté l'institution dédiée au 7e art qu'il dirigeait.

Éminente personnalité du cinéma français, artiste engagé à l’œuvre éclectique et reconnue à l'étranger, Bertrand Tavernier a réalisé des films d'époque et contemporains, avec une prédilection pour les sujets sociétaux. Il fut aussi un grand cinéphile investi dans la préservation et la transmission des films, mû à la fois par le souci de défendre un cinéma français indépendant et la passion pour le cinéma américain du XXe siècle.

Ses films ont été largement récompensés: prix 74 Louis-Delluc pour «L'horloger de Saint-Paul», nomination aux Oscars 83 pour «Coup de torchon», prix de la mise en scène à Cannes en 1984 pour «Un dimanche à la campagne», BAFTA 90 du meilleur film étranger pour «La vie et rien d'autre», Ours d'Or 95 à Berlin pour «L'appât», Lion d'Or à Venise pour l'ensemble de sa carrière.

Bertrand Tavernier était né le 25 avril 1941 à Lyon, haut lieu du cinéma avec l'Institut Lumière dont il était président. Fils de l'écrivain et résistant René Tavernier, il avait découvert le cinéma lors d'un séjour en sanatorium.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion