Violences en Catalogne – Le clasico Barcelone-Real Madrid reporté

Publié

Violences en CatalogneLe clasico Barcelone-Real Madrid reporté

La Fédération espagnole a décidé de déplacer le clasico, prévu le 26 octobre prochain, en raison des violentes manifestations indépendantistes en Catalogne (Espagne).

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Le clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid prévu le 26 octobre, l'un des matches les plus regardés sur la planète, est reporté en raison des troubles en Catalogne, a annoncé vendredi, la fédération espagnole. Les deux clubs «devront se mettre d'accord sur la nouvelle date du match», a ajouté la fédération, dans un communiqué, en fixant comme date limite, lundi 10h. Faute d'accord entre les clubs à cette date, la fédération prendra elle-même la décision.

Mercredi, la Ligue de football professionnel avait demandé à la Fédération que le prochain «clasico» prévu à Barcelone, le 26 octobre, puisse se jouer à Madrid, «en raison de circonstances exceptionnelles au-delà de (son) contrôle». Selon la presse, les deux clubs ont refusé. À cette date, les partis et associations indépendantistes, mobilisés depuis le début de la semaine contre la condamnation de dirigeants séparatistes, envisagent de convoquer une grande manifestation à Barcelone.

Cinq jours après les lourdes peines de prison infligées lundi, à neuf dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017, la situation reste très tendue en Catalogne, où la mobilisation séparatiste a été marquée par quatre nuits de violences. Vendredi, jour de «grève générale», des «marches de la liberté» parties de toute la région doivent converger à Barcelone, pour une grande manifestation prévue à 17h. Duel hors norme opposant deux des plus grands clubs de la planète, le clasico du championnat d'Espagne entre FC Barcelone et Real Madrid, est un match suivi dans le monde entier.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion