Pas si heureux – Le clip de «Happy» serait-il un plagiat?

Publié

Pas si heureuxLe clip de «Happy» serait-il un plagiat?

Une danseuse est sortie du bois et affirme, images à l'appui, que Williams a pompé une des vidéos datant de 2011 pour le célèbre tube. Certaines similitudes sont frappantes.

Tout n'est pas si rose dans l'univers du faiseur de tubes américain. Une vilaine affaire de plagiat vient entacher la carrière pratiquement sans faute de Pharrell Williams. Une danseuse, Anne Marsen, affirme que le clip de «Happy» est plus que fortement inspiré de sa propre vidéo, «Girl Walk All Day», datant de 2011. L'Américaine, vue dans la série «The Good Wife», s'est exprimée sur spin.com.

«Je n’avais pas entendu parler du clip. Je l’ai visionné et je me suis dit: «Oh mon Dieu!» Le concept même des deux vidéos est proche. Dans celle de Marsen, une danseuse se déhanche pendant 75 minutes dans les rues de New York. Chez Pharrell Williams, ce scénario dure 24 heures. Certaines séquences sont également très similaires.

Marsen va-t-elle intenter une action en justice? Même pas. «Le réalisateur et moi sommes d'accord pour dire que c'est génial que la danse telle qu'elle est présentée jouisse d'une telle visibilité.» L'Américaine pense même à produire d'autres projets dans un style identique, bien qu'elle estime qu'elle n'a pas été reconnue pour sa vidéo. Le réalisateur de «Girl Walk All Day», Jacob Krupnick, ajoute que la musique de Pharrell Williams l'a toujours «profondément influencé».

«Je serais ravi de collaborer avec lui. Je pense également que Williams, d'une manière ou d'une autre, a été influencé par la vidéo que nous avons faite avec Anne.» Un porte-parole de la star américaine a affirmé que ni l'artiste ni les réalisateurs de «Happy», le duo français We Are From L.A., n'avaient vu le travail d'Anne Marsen auparavant.

(L'essentielfec)

Ton opinion