Stockage de photos et vidéos – Le cloud de Stream Nation hébergé au Luxembourg

Publié

Stockage de photos et vidéosLe cloud de Stream Nation hébergé au Luxembourg

LUXEMBOURG - Jonathan Benassaya, cofondateur du français Deezer, a lancé mardi une plateforme de stockage «en nuage» (cloud) de photos et vidéos à l'usage des particuliers, hébergée au Grand-Duché.

Jonathan Benassaya a lancé la plate-forme ce mardi. (AFP)

Jonathan Benassaya a lancé la plate-forme ce mardi. (AFP)

Stream Nation, lancé en Europe avant son entrée sur le marché américain dans les prochains mois, permet à l'utilisateur de visionner des flux de vidéos ou photos, de les partager et «les stocker dans un espace sécurisé», avec la «garantie qu'aucun tiers n'aura accès à ces fichiers sans leur consentement préalable», a expliqué lors d'un point presse M. Banassaya. L'interface Stream Nation, compatible avec Mac et Windows, permet à des contenus tous formats d'être accessibles à tout moment, et ce, depuis toutes les plateformes (smartphones, tablettes, PC etc..).

Le service utilise les métadonnées telles que la date de création et le lieu pour organiser la médiathèque de l'internaute automatiquement. «Les terminaux mobiles et les appareils photo numériques nous permettent de créer du contenu haute définition dans des volumes inespérés, mais il n'existait pas encore de plateforme pour les stocker, les partager et y accéder de façon sécurisée», selon M. Benassaya. Le cofondateur en 2007 de Deezer qu'il a quitté depuis pour s'installer aux États-Unis, souligne également que le concept cherche à «s'éloigner du modèle classique du réseau social» pour donner à ses abonnés la «totale maîtrise du partage de leurs données».

Gratuite jusqu'à 10 GB de stockage

Et pour assurer une «double protection», les contenus sont stockés et sauvegardés dans le «cloud privé» de Stream Nation, au Luxembourg, et dupliqués dans celui du géant américain du commerce en ligne Amazon, en Irlande. Stream Nation est aussi «la solution de sauvegarde média dans le "cloud" la plus économique du marché», selon son créateur: gratuite jusqu'à 10 GB de stockage, les versions payantes étant disponibles à partir de 4 euros par mois pour 100 GB et jusqu'à 19 euros par mois pour un stockage illimité.

Le service est actuellement compatible avec les principaux navigateurs du marché (Chrome, Firefox, Safari, IE 10), sur Mac OSX, Windows, iPhone et iPad. Stream Nation a été fondée en 2013 au sein de l'incubateur Milestone Project Inc, et a réalisé une levée de fonds de 4 millions d'euros auprès d'un fonds basé à Boston, Atlas Venture. Mais M. Benassaya veut éprouver le modèle économique et «tester la machine» avant d'élargir, à terme, le tour de table à d'autres fonds américains mais aussi européens, a-t-il précisé.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion