Services dématérialisés – Le «cloud» est toujours un moteur de croissance

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Services dématérialisésLe «cloud» est toujours un moteur de croissance

Les géants technologiques comme Amazon et Microsoft tirent un grand profit de l'essor des services dématérialisés en ligne dans le «cloud».

Les services dématérialisés en ligne dans le «cloud», en plein essor, confirment leur rôle de moteur de croissance pour les géants technologiques.

Les services dématérialisés en ligne dans le «cloud», en plein essor, confirment leur rôle de moteur de croissance pour les géants technologiques.

Les services dématérialisés en ligne dans le «cloud», en plein essor, confirment leur rôle de moteur de croissance pour les géants technologiques, à commencer par les deux leaders, Amazon et Microsoft. D'après les chiffres publiés jeudi pour les trois premiers mois de 2018, Amazon a vu le chiffre d'affaires de sa branche «cloud» grimper de 48% à 5,4 milliards de dollars. Si cela reste modeste au regard des revenus du groupe (51 milliards), Amazon Web Services est en revanche ce qui assure l'essentiel de sa rentabilité.

Amazon a en quelque sorte inventé les services de «cloud» quand il a commencé il y a plus d'une dizaine d'années à louer via internet de l'espace dans ses serveurs à d'autres entreprises souhaitant y stocker leurs données ou y faire tourner leurs services en ligne. Depuis, la demande a explosé, tirée aussi par de nouvelles applications, comme les objets connectés, les voitures autonomes ou l'intelligence artificielle.

Vache à lait d'Amazon

Activité annexe au départ, AWS est devenue la vache à lait d'Amazon: son bénéfice opérationnel (avant impôts) a atteint 1,4 milliard (+57%) soit environ les trois quarts du bénéfice opérationnel total du groupe de Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde. «AWS a eu l'avantage rare d'être là sept ans avant les concurrents», a commenté le patron-fondateur du groupe, Jeff Bezos, dans un communiqué, saluant la «remarquable accélération dans la croissance d'AWS ces deux derniers trimestres».Cela a notamment permis au groupe de doubler son bénéfice net et de pulvériser les attentes des analystes. Résultat: le cours de Bourse s'est envolé de plus de 7% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Amazon, mastodonte du commerce en ligne, doit aussi sa bonne santé à son système d'abonnement Prime, qui offre des livraisons gratuites et l'accès à ses services de streaming vidéo et musical. Il revendique plus de 100 millions d'abonnés, 5 fois plus qu'en 2014. Un succès qui permet à Amazon d'augmenter les tarifs, qui vont passer de 99 à 119 dollars annuels aux Etats-Unis. Le «cloud» est aussi au centre de la croissance de Microsoft, que son patron Satya Nadella s'attache à recentrer sur cette activité lucrative plutôt que sur ses activités historiques sur fond de déclin du traditionnel PC. «Nous avons pris les bonnes décisions en termes d'investissements et elles ont pour effet d'augmenter notre part de marché sur un marché en expansion», a commenté M. Nadella lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

(L'essentiel/afp)

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