FootballLe club de Virton s'attaque à Manchester City et Abu Dhabi
VIRTON – Relégué sportivement en troisième division belge, l'Excelsior Virton a annoncé engager une action en justice pour «mettre fin aux distorsions de concurrence» des «Clubs-États», visant son concurrent du SK Lommel, club satellite de Manchester City.

Le Royal Excelsior Virton s'attaque à une montagne. Le club de Gaume, relégué en 3e division belge, a annoncé mener une action en justice contre les «subventions étrangères à certains clubs de football», qu'il juge contraires aux règles de la concurrence de l’Union européenne, et qui «faussent de manière dramatique l’écosystème européen du football », notamment par «un doping financier », et par le biais «d’accords de sponsoring artificiellement gonflés» et «des injections de capitaux», selon un communiqué publié il y a deux semaines.
Par cette prise de position, l'Excelsior Virton vise explicitement l'un de ses concurrents la saison écoulée en Challenger Pro League (2e échelon du football belge), le SK Lommel, l'un des clubs satellites de Manchester City.
Selon le club de Gaume, Lommel a obtenu sa licence professionnelle grâce aux près de 17 millions d'euros injectés par sa maison mère, le City Football Group, conglomérat financé par le fonds souverain d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis).
Deux plaintes déposées
«C’est très exactement ce que produit le dopage financier dont bénéficie le SK Lommel, qui fait partie du City Football Group et qui reçoit donc des fonds de l’Émirat d’Abu Dhabi, en dehors de toute rationalité économique» développe le club belge, dans un communiqué de ses avocats.
Ces derniers expliquent avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne et avoir attaqué devant les juridictions belges la décision de l'URBSFA (Fédération belge de football), d'octroyer une «licence professionnelle» au SK Lommel pour la saison 2023/2034. Le club précise par ailleurs qu'il est prêt à saisir la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Une bataille qui s'annonce compliquée…