Composant cancérigène – Le Coca Cola va devoir changer sa recette

Publié

Composant cancérigèneLe Coca Cola va devoir changer sa recette

Le soda le plus vendu de la planète doit modifier sa recette car un de ses colorants serait cancérigène. D'autres limonades, sauces soja et bières seraient concernées par cette affaire.

Le colorant "caramel" du soda est issu d'un mélange d'ammoniac et de sulfite. Rien à voir donc avec un caramel naturel. (photo: Keystone)

Le colorant "caramel" du soda est issu d'un mélange d'ammoniac et de sulfite. Rien à voir donc avec un caramel naturel. (photo: Keystone)

C'est une association de défense des consommateurs américains qui a découvert le pot aux roses. Un des composants du Coca-Cola, le 4-methylimidazole (4-MEI), un colorant, serait cancérigène. L'alerte a été donnée en février 2011 et le Centre pour la science dans l'intérêt public (CSPI) a demandé son interdiction rapporte le journal online DiscoveryNews.

La Californie a placé cette substance sur sa liste des produits cancérigènes et fixé un seuil légal de 29 microgrammes consommables par jour. Au delà de ce plafond, le fabricant est obligé de mettre un avertissement sur l'emballage du produit. Or, le Coca en contient plus de 4,5 fois plus. Et la firme d'Atlanta voit d'un très mauvais œil le fait qu'on puisse toucher au look de ses produits.

Législation moins contraignante en Europe

En 2008, l'Union Européenne, dans une directive établissant les critères de pureté des colorants, a fixé la limite à 250 milligrammes de 4-MEI. Soit plus 80'000 microgrammes par canette. D'autres produits seraient touchés par cette substance, notamment d'autres sodas, des sauces soja et des bières révèle le Monde.fr.

Coca-Coca s'est engagé à modifier la recette de son produit phare. «La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l'Etat de Californie» a déclaré Diana Garza Ciarlante, une des porte-parole du groupe. Néanmoins, la firme américaine nie avec force que le 4-MEI soit dangereux pour les consommateurs. Selon la firme, la modification de la recette ne changera absolument pas le goût de son soda.

(L'essentiel Online/lgü)

Ton opinion