Education au Luxembourg – Le codage sera enseigné dès l'âge de 3 ans

Publié

Éducation au LuxembourgLe codage sera enseigné dès l'âge de 3 ans

LUXEMBOURG - Dès la prochaine rentrée scolaire de 2020, les écoliers de l'enseignement fondamental (de 3 à 11 ans) vont bénéficier de cours de codage informatique.

L'apprentissage du codage se fera dès le premier cycle du fondamental au Luxembourg lors de la prochaine rentrée scolaire 2020/2021.

L'apprentissage du codage se fera dès le premier cycle du fondamental au Luxembourg lors de la prochaine rentrée scolaire 2020/2021.

Le constat est récurrent depuis de nombreuses années, le Luxembourg fait face à «une pénurie de talents» dans le secteur de l'informatique. L'Agence pour le développement de l'emploi (Adem) affirmait encore, il y a peu, que plus de 1 200 postes restaient à pourvoir au niveau des études et du développement informatique.

Pour susciter de nouvelles vocations et un intérêt professionnel pour le digital, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse a visiblement décidé de prendre le taureau par les cornes en intégrant des cours de codage, dès la prochaine rentrée scolaire, au sein même de l'enseignement fondamental. Le ministre Claude Meisch a confirmé, ce vendredi, dans une réponse parlementaire adressée au député Déi Gréng Marc Hansen que «tous les enseignants du cycle 4 seront tenus d'intégrer des séances de coding dans les cours de mathématiques».

Du codage ludique dès l'âge de 3 ans

Concrètement, tous les enfants âgés de 10 à 11 ans (cycle 4) bénéficieront de cours de coding (formuler une séquence structurée d'actions) dispensés par de futurs instituteurs spécialisés en compétences numériques. Ces derniers, baptisés par le ministre «I-CN», recevront des kits de démarrage contenant le matériel pédagogique requis pour assurer l'introduction du coding.

Le ministre Meisch a également précisé que cette introduction au coding sera obligatoire, de manière transversale dans les cycles 1, 2, et 3. Dans les faits, et ce, dès la rentrée scolaire 2020/2021, des enfants âgés de 3 à 9 ans apprendront, de manière ludique, «à coder dans un langage basé sur des blocs avec un objectif bien défini: mettre en place des algorithmes pour qu'un humain ou un robot puisse les exécuter correctement». Aucun frais supplémentaire ne sera à supporter par les communes et aucun devoir à domicile n'est envisagé.


(Frédéric Lambert / L'essentiel )

Ton opinion