Consommation au Luxembourg – Le commerce électronique séduit 80% des résidents

Publié

Consommation au LuxembourgLe commerce électronique séduit 80% des résidents

LUXEMBOURG - Huit habitants sur dix au Grand-Duché ont effectué des achats en ligne durant les douze derniers mois.

Les vêtements et les articles de sport sont les achats les plus fréquents.

Les vêtements et les articles de sport sont les achats les plus fréquents.

Le commerce en ligne séduit de plus en plus de résidents, selon des chiffres publiés lundi par le Statec. Ainsi, ils étaient 80% à avoir effectué des achats en ligne dans l’année qui a précédé l’étude menée en 2015, contre 60% dix ans plus tôt. Par âge, ce sont les 25-35 ans qui surfent le plus pour leurs achats (87%).

Les vêtements et les articles de sport sont les achats les plus fréquents, commandés par 56% des adeptes du commerce en ligne. Suivent les livres, magazines et journaux (54%) et les logements de vacances (53%). À noter que le Grand-Duché est le pays européen où l’on achète le plus de livres en ligne.

Sécurité des paiements

Malgré cette ferveur, des problèmes subsistent. Ainsi, 54% des acheteurs disent en avoir rencontré alors qu’ils ne sont que 30% en moyenne européenne. Le refus par un vendeur de livrer au Luxembourg est cité par 32% des clients, alors qu’il n’en concerne que 3% dans les autres pays.

Délais de livraison dépassés (20%) et problèmes techniques sur le site d’achat sont aussi souvent cités. Quant aux 20% de réfractaires, 68% d’entre eux disent préférer les magasins. Ils sont 44% à nourrir des craintes sur la sécurité des paiements en ligne ou sur la diffusion de données personnelles.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion