Siège au Luxembourg – Le concepteur d'éoliennes Senvion dans la tourmente

Publié

Siège au LuxembourgLe concepteur d'éoliennes Senvion dans la tourmente

À l'instar de ses concurrents, Senvion traverse une période de crise, avec un marché saturé, surtout dans le secteur de l'énergie éolienne.

À l'instar de ses concurrents, la société Senvion subit une concurrence féroce et une baisse de la rentabilité.

À l'instar de ses concurrents, la société Senvion subit une concurrence féroce et une baisse de la rentabilité.

DPA

Le concepteur allemand d'éoliennes, Senvion SE, qui subit la concurrence dans un secteur industriel difficile,
sombre toujours davantage dans la crise. Comme l'a annoncé la société dimanche, des pourparlers sont actuellement en cours avec l'actionnaire principal, les différents investisseurs et d'autres sources de financement, afin de sécuriser le financement de la société enregistrée au registre du commerce luxembourgeois et dont le siège social est à Luxembourg-Ville.

Afin de soutenir ces pourparlers, un rapport d'expertise sur la restructuration a été demandé. Celui-ci devrait être disponible au cours du deuxième trimestre 2019. Et selon les informations fournies, la présentation du bilan annuel, initialement prévue le 14 mars, a d'ores et déjà été reportée.

Actions en chute libre

On sait qu'en 2018, la situation était tout sauf prospère. Il y a quelques jours, Senvion a dû faire marche arrière dans ses prévisions annuelles en raison de problèmes de livraison. D'après les estimations, le chiffre d'affaires pour l'année 2018 devrait s'élever à 1,45 milliard d'euros contre 1,6 milliard prévus. Et son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements, devrait atteindre 3% et non 5%.

Le cours de l'action, en chute de 90% depuis le mois de mai 2018, a également continué de s'effondrer. La société Senvion SE est la holding qui détient également Senvion GmbH à Hambourg. Les principaux sites de conception et de fabrication allemands sont situés à Osterrönfeld (Schleswig-Holstein) et à Bremerhaven.

À l'instar de ses concurrents, Senvion subit une concurrence féroce et une baisse de la rentabilité. Le marché est de plus en plus saturé, en particulier dans le secteur de l'énergie éolienne terrestre, et les subventions sont en baisse. Les appels d'offres pour de nouvelles éoliennes se font désormais souvent par le biais d'enchères, ce qui fait baisser les prix.

(L'essentiel/dpa)

Ton opinion