Près de 500 excès de vitesse en FranceLe conducteur de la voiture luxembourgeoise s'en tire bien
Le conducteur d’une voiture immatriculée au Luxembourg qui s’est fait flasher près de 500 fois en région parisienne a été condamné seulement à 1 800 euros d’amende et 6 mois de suspension de permis.

L’avocat général avait requis 7 800 euros d’amende et 3 ans de retrait de permis. Le tribunal de Juvisy-sur-Orge, en Essonne, aura été clément. Selon Europe 1, l’automobiliste multirécidiviste n’a écopé que de 1 800 euros d’amende et 6 mois de retrait de permis. Ce qui a sauvé l’entrepreneur de 27 ans? Sur les 484 infractions routières qu’il aurait commises, seules 200 ont été retenues par les enquêteurs, les autres étant prescrites. Et sur ce total, seules onze ont été jugées assez probantes pour être jugées recevables.
Le jeune homme a affirmé que cette voiture immatriculée au Luxembourg n’était pas la sienne, qu’il la louait et que par conséquent «tout était coïncidence», ce n’était pas lui qui était au volant à chaque flash des radars. Si le nombre d’infractions n’avait pas été aussi important, l’ensemble des PV serait parti à la poubelle, comme c’est le cas pour la majorité des voitures étrangères flashées.
Sans l’aide de la police luxembourgeoise
Mais un policier a tenu bon, a enquêté et a demandé de l’aide à la police luxembourgeoise pour retrouver l’identité du conducteur. Sans succès. «On aurait pu donner l’identité de ce conducteur s’il avait été le propriétaire du véhicule, dans le cas d’une location, c’est au Parquet général de décider» selon Vic Reuter, le porte-parole de la police grand-ducale.
Le policier français a fait donc sans l’aide du Luxembourg, a découvert qu’il s’agissait d’un habitant qui habitait non loin de ses infractions puisque son téléphone portable a activé des bornes autour des radars lorsqu’il a été flashé Il a également retrouvé trois garages dans lesquels l’accusé faisait réparer son bolide.
lessentiel.lu