Convention collective – Le conflit salarial se prolonge chez Luxair

Publié

Convention collectiveLe conflit salarial se prolonge chez Luxair

LUXEMBOURG – La direction de la compagnie aérienne luxembourgeoise ne compte pas renouveler l’actuelle convention collective. Les salariés devraient être informés de l'avancée des négociations mardi.

Luxair compte réduire ses coûts. Mais son projet n'a pas convaincu les syndicats.

Luxair compte réduire ses coûts. Mais son projet n'a pas convaincu les syndicats.

Editpress

L'ambiance n'est toujours pas au beau fixe entre les syndicats et la direction de Luxair. Une réunion organisée vendredi n’a abouti sur aucun résultat concret, relate lundi le Tageblatt. La compagnie aérienne luxembourgeoise aurait refusé de prolonger l’actuelle convention collective, alors qu'une nouvelle est en cours de négociations.

Les syndicats OGBL, LCGB et NGL-SNEP craignent que la direction n’ait l’intention de réduire les salaires des employés. Les nouveaux embauchés pourraient notamment intégrer l’entreprise dans des conditions moins avantageuses. La direction devrait informer mardi les salariés de l’état d’avancement des négociations.

Luxair, en proie à des difficultés financières, compte baisser ses coûts. Mais son projet, qui prévoit notamment d’indexer les augmentations de salaires sur les performances et non plus sur l’ancienneté des salariés, provoque l’ire des syndicats. La compagnie aérienne a renoué avec les bénéfices en 2013 (1,9 million d'euros), après des pertes record en 2012 (10 millions d'euros).

(L'essentiel)

Ton opinion