Au Luxembourg – Le congé parental a presque atteint la parité

Publié

Au LuxembourgLe congé parental a presque atteint la parité

LUXEMBOURG - Les pères sont désormais presque aussi nombreux que les mères à bénéficier d'une indemnité de congé parental, selon le ministère de la Famille.

L'égalité parfaite est presque atteinte pour les congés parentaux.

L'égalité parfaite est presque atteinte pour les congés parentaux.

AFP

Le nouveau congé parental, réformé en 2017, a très vite séduit, notamment les pères. Pour le mois de décembre 2018, ils sont désormais presque aussi nombreux que les mères à avoir bénéficié d'une indemnité de congé parental, selon les chiffres communiqués ce lundi par le ministère de la Famille. Ainsi, 4 721 hommes en ont bénéficié (49,2%) contre 4 875 femmes (50,8%).

En 2017 déjà, le nombre de congés parentaux pris (10 881) l'avait été à 44,62% par des hommes (4 856). En 2016, ils n'avaient pris que 1 672 congés parentaux, soit seulement 24,7% du total (6 759).

Par ailleurs, Corine Cahen, la ministre de la Famille, a indiqué mi-janvier que des discussions étaient en cours pour accorder une période supplémentaire aux parents ayant tous les deux pris le congé parental. En outre, une évaluation de la réforme est également prévue afin de procéder à d’éventuelles adaptations. Dans ce contexte, la ministre a souligné que des réflexions étaient actuellement menées pour introduire un droit au temps partiel pour des raisons familiales.

(L'essentiel)

Ton opinion