Au LuxembourgLe congé paternité va être étendu à 10 jours
LUXEMBOURG - Le ministre du Travail, Nicolas Schmit (LSAP), a annoncé mardi l'extension du congé pour les pères au moment de la naissance d'un enfant.

La mesure fera l'objet d'amendements la semaine prochaine, a indiqué Nicolas Schmit.
Nicolas Schmit, le ministre du Travail (LSAP) a annoncé ce mardi le rallongement du congé de paternité à dix jours. Une disposition qui va d'ailleurs dans le sens d'une proposition d'une directive européenne. «La semaine prochaine, un amendement sera proposé au conseil de gouvernement avant d'être présenté devant la Chambre des députés», précise-t-on au ministère.
Le projet avait été élaboré à l'époque par la ministre libérale de la Famille Corinne Cahen. À la table des négociations, syndicats et employeurs avaient évoqué dans un premier temps l'octroi de cinq jours de congé au lieu de deux dans le régime prévalant jusqu'alors, en plus d'une adaptation des jours de congé extraordinaires en cas de maladie de l'enfant.
Mais cette fois, le gouvernement a voulu aller encore plus loin à la grande satisfaction de l'OGBL: «Nous avions milité dès le départ pour dix jours et cela répond à nos aspirations», commente Jean-Luc De Matteis, secrétaire central. Mercredi matin, l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) a indiqué avoir «accepté la proposition gouvernementale, tout en étant conscientes que cela mettra les entreprises devant un défi supplémentaire d’ordre organisationnel». Reste encore la question du coût de l'opération. D'après l'UEL, les deux jours actuels resteront à la charge des entreprises, les huit autres seront payés par l'État.
(Gaël Padiou/L'essentiel)