À l'ONULe Conseil de sécurité accueille 5 nouveaux pays
L'instance a renouvelé jeudi la moitié de ses dix sièges non permanents. Cinq nouveaux membres ont donc été admis, dont l'Espagne.

Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.
L'Angola, le Venezuela, la Malaisie, l'Espagne et la Nouvelle-Zélande ont été élus jeudi membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU lors d'un vote à l'Assemblée générale des Nations unies. L'Espagne, contrairement aux autres, a été élue au second tour, où elle a devancé la Turquie. L'Angola a obtenu 190 voix sur les 193 pays membres, la Malaisie 187, le Venezuela 181, la Nouvelle-Zélande 145, alors que le minimum requis était les deux tiers des votants, soit 129.
Le Conseil, qui compte 15 membres dont cinq permanents, renouvelle chaque année la moitié de ses dix sièges non permanents, sur une base régionale. Les nouveaux membres entameront en janvier un mandat de deux ans.
Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. Il peut imposer des sanctions et autoriser l'usage de la force militaire et il supervise 16 missions de maintien de la paix. Ses décisions (résolutions ou déclarations) sont en principe contraignantes et doivent recueillir au moins neuf voix sur 15, sans veto.
(L'essentiel/AFP)