Suite aux violences – Le consul ukrainien annonce sa démission

Publié

Suite aux violencesLe consul ukrainien annonce sa démission

LUXEMBOURG - Suite aux violences qui touchent l'Ukraine, Claude Radoux, consul honoraire de l'Ukraine au Grand-Duché, a remis sa démission ce jeudi.

«Les évènements dramatiques en Ukraine tournant en tragédie demandent des prises de position de chacun», annonce le consul ukrainien au Luxembourg dans un communiqué ce jeudi matin. Claude Radoux a donc décidé de démissionner de son poste et de rejoindre les chefs de l'opposition ukrainienne.

«S'il ne peut plus se retrouver dans les actes et les paroles du chef d'État et du gouvernement, un consul doit en tirer ses conséquences», précise-t-il, avant de demander clairement au gouvernement luxembourgeois «de soutenir les forces démocratiques ukrainiennes et de prononcer des sanctions contre les responsables de la répression brutale».

Les affrontements de ces derniers jours entre la police ukrainienne et les opposants pro-européens ont fait au moins cinq morts selon les dernières informations de l'AFP. Mercredi, le centre de la capitale, Kiev, s'est transformé en véritable champ de bataille. L'Union européenne a ensuite averti de «possibles actions» et des conséquences relationnelles avec le pays.

(L'essentiel)

Ton opinion