Le continent africain à l'heure de la CAN 2008

Publié

Le continent africain à l'heure de la CAN 2008

Le Ghana frappe dimanche les trois coups du plus grand événement sportif du continent africain, la Coupe d'Afrique des Nations.

Havre de tranquillité, le discret mais pauvre Ghana accueille cette compétition pour la quatrième fois de son histoire. Le pays d’environ 22 millions d’habitants attend un million de visiteurs, un milliard de téléspectateurs à travers le monde, et surtout un troisième sacre à domicile après ceux de 1963 et 1978.

Car si les Ghanéens sont épris de démocratie, ils sont fous de foot, en quasi adoration devant le onze national des Black Stars. On ne compte plus à Accra les échoppes, véritable patchwork de couleurs, qui proposent maillots et fanions à des fans prêts à trop dépenser.

Jusqu’au 10 février à 19 h, jour de la finale dans le stade d’Accra, cette passion sphérique va faire tomber toutes les barrières socioéconomiques, oublier toutes les divisions ethniques nord-sud, taire toutes les tensions religieuses entre chrétiens et musulmans.

À l'image du Ghana, c'est toute l'Afrique qui tournera à l'heure de la CAN à partir de dimanche et du match d'ouverture qui opposera le pays organisateur à la Guinée.

dfp

(avec afp)

Les quatre groupes

Groupe A (à Accra): Ghana (hôte), Maroc, Guinée, Namibie

Groupe B (à Sekondi-Takoradi): Nigeria, Côte d'Ivoire, Mali, Bénin

Groupe C (à Kumasi): Egypte (tenant), Cameroun, Zambie, Soudan

Groupe D (à Tamale): Tunisie, Sénégal, Afrique du sud, Angola

Les matches se dérouleront du 20 janvier au 10 février

Ton opinion