Travaux routiers – Le contournement de Differdange prend forme

Publié

Travaux routiersLe contournement de Differdange prend forme

DIFFERDANGE – Le chaos routier devrait prendre fin au plus tard en octobre. Avec le revêtement coulé, les travaux touchent à leur fin, après 17 ans d'attente.

Après pratiquement vingt ans de discussion sur le sujet, le contournement de Differdange est sur le point de devenir une réalité. Ces jours-ci, les travaux de revêtement du tronçon de 1,5 kilomètre, censé délester la rue Émile-Mark, ont commencé. «Il s'agit de la première couche sur les trois prévues», explique Ralph Di Marco, des Ponts et Chaussées. «Ensuite, il faudra s'atteler au carrefour à hauteur de la station-essence Gulf, au croisement à hauteur des pompiers et terminer les trottoirs».

Si tout avance comme prévu, les travaux devraient être terminés le 15 septembre. «Jusqu'à présent, nous sommes dans les temps», reprend Ralph Di Marco. L'optimisme est également de mise à la ville de Differdange. «L'inauguration de la rue se fera au plus tard au mois d'octobre», explique le secrétaire communal, Henri Krecké. Celle-ci doit absolument se faire avant l'ouverture du centre commercial Opkorn. Selon Henri Krecké, «sans le contournement, la circulation serait incontrôlable».

Un coût de 10 millions d'euros

Au mois de juin 2015, le bourgmestre Roberto Traversini, et le ministre des Infrastructures, François Bausch (tous deux Déi Gréng), avaient sorti de leur tiroir les vieux plans pour le contournement et y avaient redonné vie. «On nous promet cette route depuis bientôt 15 ans», lançait le bourgmestre à l'époque. Plein d'enthousiasme, il déclarait alors que le contournement le long des bâtiments d'ArcelorMittal serait terminé fin 2016. Le premier coup de pelle n'a cependant été donné qu'au mois de septembre de cette même année.

D'après le secrétaire communal, Henri Krecké, la durée des travaux sur le tronçon de 1,5 kilomètre est due aux travaux considérables qui étaient nécessaires en amont. Il a fallu réaliser de nombreux travaux de déviation des conduites de gaz, d'eau et d'électricité. Au total, le coût du contournement s'élève à dix millions d'euros.

(Philip Weber/L'essentiel)

Ton opinion