Interface mobile – Le contrôle gestuel au rythme des ultrasons

Publié

Interface mobileLe contrôle gestuel au rythme des ultrasons

Des puces interprétant les ondes sonores devraient bientôt faciliter l'utilisation des smartphones et tablettes sans avoir besoin de les manipuler.

Le contrôle gestuel des smartphones et des tablettes s'inscrit gentiment dans les habitudes des mobinautes. Les utilisateurs du Galaxy S4 de Samsung peuvent notamment exécuter des fonctions sans même toucher leur appareil. Et la tendance devrait encore se renforcer à l'avenir grâce à la solution d'Elliptic Labs. Contrairement au géant sud-coréen qui base les contrôles gestuels du Galaxy S4 sur les rayonnements infrarouges, la firme norvégienne a misé sur les ondes sonores.

La technologie a pour avantage de bénéficier d'un nettement plus large champ d'utilisation, allant jusqu'à un mètre de distance du téléphone. En utilisant le son au lieu du rayonnement, le capteur peut reconnaître les gestes faits à 180 degrés. Il consomme également moins d'énergie et fonctionne même dans l'obscurité. «Avec un petit écran comme un téléphone ou une tablette, le langage corporel ordinaire n'est pas très précis. Vous avez besoin d'un plus grand espace pour faire vos gestes», argumente sur le site de la BBC Erik Forsstrom, responsable de l'interface utilisateur chez Elliptic Labs.

«Le succès d'Apple a fait entrer les gestes dans la vie de tous les jours, commente Ben Wood, analyste chez CCS Insight. L'ultrason est particulièrement intéressant car vous n'avez pas besoin de toucher l'écran. Cela peut être une expérience presque magique.» Elliptic Labs affirme avoir déjà signé des accords avec des fabricants asiatiques pour placer sa puce dans leurs terminaux mobiles.

(L'essentiel Online/laf)

Ton opinion