En Libye – Le corps d'un bébé repêché après un naufrage

Publié

En LibyeLe corps d'un bébé repêché après un naufrage

Vingt-sept migrants étaient à bord de l'embarcation en bois qui a fait naufrage au large de la ville de Sabratha. Huit sont portés disparus et un enfant a perdu la vie.

La Libye est un pays de destination et de transit vers les côtes européennes pour des milliers de migrants africains.

La Libye est un pays de destination et de transit vers les côtes européennes pour des milliers de migrants africains.

AFP

Les gardes-côtes libyens, alertés par des pêcheurs, ont secouru 18 migrants, dont 7 femmes, qui tentaient de traverser la Méditerranée vers les côtes italiennes, a-t-il ajouté, sans être en mesure de préciser la nationalité des migrants. Le bureau de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Libye a précisé de son côté que quinze rescapés étaient hospitalisés. Certains d'entre eux souffrent de fractures, a-t-il précisé sur son compte Twitter.

Accords controversés

L'OIM a dit ne disposer d'«aucune estimation du nombre de migrants (qui étaient) à bord» de l'embarcation. La Libye est un pays de destination et de transit vers les côtes européennes pour des milliers de migrants africains. Des centaines d'entre eux meurent tous les ans en traversant dans des conditions extrêmes la Méditerranée vers l'Italie, située à 300 km des côtes libyennes, profitant de l'instabilité politique en Libye.

Mais grâce à des accords controversés conclus en Libye puis à la décision de Rome de fermer ses ports aux navires ayant secouru des migrants en mer, l'Italie a vu le nombre d'arrivées sur ses côtes chuter drastiquement à partir de mi-2017. Près de 350 migrants environ ont pu débarquer en Italie depuis le début de l'année, à comparer avec les 6 161 pour la même période l'année dernière.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion